Infos pratiques

Comment rédiger son testament en Islam ?

بسم الله الرحمن الرحيم
 
والصلاة والسلام على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Il ne convient pas à un musulman qui a des choses à recommander de passer deux nuits sans que son testament soit auprès de lui ».

‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père) a dit:

Depuis que j’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire cela, je n’ai pas passé une nuit sans avoir mon testament auprès de moi.

(Rapporté par Al Boukhari et Muslim)

Par ce hadith notre Messager ﷺ encourage notre communauté à accomplir le bien en rédigeant un testament avant qu’il ne soit trop tard.

Le musulman doit s’empresser de rédiger son testament et l’exposer avant qu’un malheur ne le touche.

Le laps de temps le plus long autorisé pour retarder cela n’étant que de deux nuits, car l’homme ne sait pas à quoi il sera exposé en cette vie.

Ainsi, en raison de son attachement à la vérité, Ibn ‘Umar رضي الله عنه renouvelait la rédaction de son testament chaque nuit.

Dans Tashîl Al Ilmâm, Sheikh Sâlih Al Fawzân حفظه الله nous explique que ce hadtih nous enseigne l’empressement à exposer le testament, afin de se conformer à l’ordre du Législateur, se préparer à la mort, être clairvoyant à ce sujet, et s’en préoccuper avant d’en être détourné par autre chose. [Le nombre de deux nuits mentionné dans le hadith n’est pas visé en soit, mais il indique l’encouragement à s’empresser d’écrire son testament, aussi vite que possible].

Il existe 3 types de testament

1. La wasiya* obligatoire (واجبة), comme montrée dans le hadith de Ibn Omar ci-dessus :

Il s’agit de la wasiya que chaque musulman endetté ou créancié doit rédiger et avoir auprès de lui.

2.  La wasiya* surérogatoire (مستحبة)

Il s’agit de la wasiya dans laquelle un musulman veut léguer après sa mort une partie de ses biens pour un acte de piété (aumône, construction de mosquées…).

Par contre la valeur de cette donation ne peut dépasser le tiers des biens de la personne.

D’après Sa’d Ibn Abi Waqas (qu’Allah l’agrée) : J’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui):

Est-ce que je peux faire une wasiya de tout mon argent ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».

J’ai dit: De la moitié alors ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».
J’ai dit: Le tiers ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c’est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens…».

(Rapporté par Al Bukhari et Muslim)

3. La wasiya* interdite (محرمة)

Elle peut prendre diverses formes comme par exemple faire une wasiya pour une personne qui a déjà un droit dans l’héritage, faire une wasiya pour déshériter une personne ayant un droit dans l’héritage, faire une wasiya en disant qu’on doit de l’argent à quelqu’un avec qui on s’est arrangé pour qu’il redonne la somme à un des enfants ou à une des épouses…

D’après Abou Oumama Al Bahili (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Certes Allah a donné à chacun son droit ainsi il n’y a pas de wasiya en faveur d’un héritier».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Sheikh Al Albâni)

* Wasiya (الوصية) : Testament en arabe

Informations importantes

Selon le code civil belge, le testament est :

« Un acte, révocable à tout moment, par lequel le testateur dispose de tout ou partie de ses biens pour le temps où il ne sera pas en vie. »

Un testament est l’expression d’un choix que l’on fait à un moment donné de sa vie et qui ne fait surface qu’au moment où l’on n’est plus là.

Il n’y a donc pas de limite d’âge pour la rédaction d’un testament. Le testament est devenu aujourd’hui un outil moderne et efficace pour distribuer les biens d’une personne après son décès (sans oublier les limites imposées par le Code Islamique).

Mais pour ne pas manquer sa cible, un testament doit être rédigé correctement, clairement et dans le respect des préceptes islamiques.

Quelques conseils pour la rédaction de votre testament

1. Compléter à la main :

En effet votre écriture a une valeur juridique !

Dans le cas où il y aurait un litige lors de la mise en pratique de vos dernières volontés, il est possible de prouver que c’est bien vous qui avez écrit votre testament.

Un testament olographe (écrit à la main) a la même valeur juridique qu’un testament notarié.

Si ce dernier a été dactylographié dans son entièreté il sera alors nécessaire de le faire notarié, ce qui peut engendrer un certain coût.

Pourquoi passer par un notaire ?

Pour éviter tout litige après votre mort. Nombreuses sont les familles qui se sont déchirées pour des biens de ce monde profane en oubliant que Leur Seigneur les observe et que leurs faits et gestes sont consignés par les anges qui leurs sont assignés.

2. Dettes et créances :

Mettez en évidence vos créanciers et débiteurs avec leurs coordonnées complètes sinon il sera difficile de les retrouver !

Le mieux est d’avoir une copie de chaque reconnaissance de dette signée par les deux parties.

[Si vous en avez plusieurs n’hésitez pas à imprimer plusieurs fois la page 7 de notre modèle de testament.]

3. Distribution des richesses :

Pour un musulman la distribution du patrimoine doit se faire selon les préceptes de la Législation Islamique révélée dans le Qur’an.

Allâh ta3ala nous dit dans Sourate An-Nisa’ : (trad. du sens rapproché)

يُوصِيكُمُ ٱللَّهُ فِىٓ أَوْلَٰدِكُمْ ۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ ٱلْأُنثَيَيْنِ ۚ فَإِن كُنَّ نِسَآءًۭ فَوْقَ ٱثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ ۖ وَإِن كَانَتْ وَٰحِدَةًۭ فَلَهَا ٱلنِّصْفُ ۚ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَٰحِدٍۢ مِّنْهُمَا ٱلسُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِن كَانَ لَهُۥ وَلَدٌۭ ۚ فَإِن لَّمْ يَكُن لَّهُۥ وَلَدٌۭ وَوَرِثَهُۥٓ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ ٱلثُّلُثُ ۚ فَإِن كَانَ لَهُۥٓ إِخْوَةٌۭ فَلِأُمِّهِ ٱلسُّدُسُ ۚ مِنۢ بَعْدِ وَصِيَّةٍۢ يُوصِى بِهَآ أَوْ دَيْنٍ ۗ ءَابَآؤُكُمْ وَأَبْنَآؤُكُمْ لَا تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًۭا ۚ فَرِيضَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًۭا

11. Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il aurait fait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

وَلَكُمْ نِصْفُ مَا تَرَكَ أَزْوَٰجُكُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّهُنَّ وَلَدٌۭ ۚ فَإِن كَانَ لَهُنَّ وَلَدٌۭ فَلَكُمُ ٱلرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْنَ ۚ مِنۢ بَعْدِ وَصِيَّةٍۢ يُوصِينَ بِهَآ أَوْ دَيْنٍۢ ۚ وَلَهُنَّ ٱلرُّبُعُ مِمَّا تَرَكْتُمْ إِن لَّمْ يَكُن لَّكُمْ وَلَدٌۭ ۚ فَإِن كَانَ لَكُمْ وَلَدٌۭ فَلَهُنَّ ٱلثُّمُنُ مِمَّا تَرَكْتُم ۚ مِّنۢ بَعْدِ وَصِيَّةٍۢ تُوصُونَ بِهَآ أَوْ دَيْنٍۢ ۗ وَإِن كَانَ رَجُلٌۭ يُورَثُ كَلَٰلَةً أَوِ ٱمْرَأَةٌۭ وَلَهُۥٓ أَخٌ أَوْ أُخْتٌۭ فَلِكُلِّ وَٰحِدٍۢ مِّنْهُمَا ٱلسُّدُسُ ۚ فَإِن كَانُوٓا۟ أَكْثَرَ مِن ذَٰلِكَ فَهُمْ شُرَكَآءُ فِى ٱلثُّلُثِ ۚ مِنۢ بَعْدِ وَصِيَّةٍۢ يُوصَىٰ بِهَآ أَوْ دَيْنٍ غَيْرَ مُضَآرٍّۢ ۚ وَصِيَّةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَلِيمٌۭ

12. Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n’ont pas d’enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu’elles laissent, après exécution du testament qu’elles auraient fait ou paiement d’une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n’avez pas d’enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d’une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu’il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S’ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d’une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l’) Injonction d’Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent.

تِلْكَ حُدُودُ ٱللَّهِ ۚ وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ يُدْخِلْهُ جَنَّٰتٍۢ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَا ۚ وَذَٰلِكَ ٱلْفَوْزُ ٱلْعَظِيمُ

13. Tels sont les ordres d’Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.

وَمَن يَعْصِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُۥ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُۥ يُدْخِلْهُ نَارًا خَٰلِدًۭا فِيهَا وَلَهُۥ عَذَابٌۭ مُّهِينٌۭ

14. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.

Il convient donc à tout(e) musulman(e) de s’en tenir à ce partage et s’il (elle) ne le fait pas il (elle) s’expose au châtiment d’Allâh !

*Si vous avez un doute à ce sujet n’hésitez pas à contacter une personne de science qui pourra vous aiguiller dans la mise en œuvre de ce partage.

Il a été rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ a dit à ce sujet :

«Allâh a, certes, accordé à chacun le droit qui lui revient ; il n’y a donc pas de testament en faveur d’un héritier. »

(Rapporté par ibn Majah et At-Tirmidhi et authentifié par Al Albani)

De plus, il n’est pas permis de faire un leg à un héritier sauf si le reste des héritiers l’approuve.

Si le testamentaire désire faire un leg à une personne qui ne fait pas partie de ses héritiers il lui est alors permis de le faire mais pas plus du tiers de ce qu’il possède.

A ce sujet le Messager d’Allâh ﷺ a dit :

D’après Sa’d Ibn Abi Waqas (qu’Allah l’agrée) : J’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui):

Est-ce que je peux faire une wasiya de tout mon argent ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».

J’ai dit: De la moitié alors ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non ».

J’ai dit: Le tiers ?

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors le tiers et le tiers c’est beaucoup. Que tu laisses tes héritiers riches vaut mieux que tu les laisses pauvres et réduits à tendre la main aux gens…».

(Rapporté par Al Bukhari et Muslim)

Engagements et responsabilités :

Précisez les engagements ou promesses que vous avez pris auprès des personnes ou institutions.

Exemples : prix sur des services ou produits, contrats, ect…

Toilettes mortuaires et inhumation :

Faites le bon choix ! Ces personnes doivent être connaisseuses des pratiques en lien avec ces adorations. Elles doivent être également dignes de confiance car elles verront de vous ce que personne ne verra !

Vous pouvez même faire le choix d’une personne que vous pensez sincère qui dirigera la prière funéraire en votre faveur.

Il en va de votre ultime voyage et de l’intercession de vos frères et sœurs auprès d’Allâh !

Recommandations :

Ici, il est question de faire des recommandations à son entourage, en particulier à son épouse/époux, ses enfants, ect…

Leur expliquer ce que vous attendez d’eux après votre décès, des aspirations que vous avez pour eux.

Vous pouvez également y ajouter toutes sortes d’informations importantes comme :

– Mots de passe téléphone, réseaux sociaux, ordinateur.

– Code bancaire

– Code coffre

– Ect…

N’hésitez pas à laisser un maximum de recommandations à vos proches, vous éviterez ainsi tout sujet de discorde après votre décès.

Nous vous recommandons de mettre à jour votre testament le plus souvent possible afin que ce dernier soit le plus près de votre réalité.

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le partager tout autour de vous afin d’en faire profiter à un maximum de monde.

Nous vous invitons à rédiger ce document dans les plus brefs délais et pour ce faire, vous pouvez utiliser notre modèle en le téléchargeant via :

Nous implorons Allah, notre Seigneur, de nous pardonner ainsi qu’à vous!

By Janâ'iz

Janâ'iz, à vos côtés dans tous vos rites funéraires islamiques en Belgique

Laissez un commentaire

Votre commentaire
Tous les commentaires sont soumis à modération.