Innovations

Peut-on écrire sur les tombes en Islam ?

بسم الله الرحمن الرحيم

Au Nom d’Allâh le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux et que la prière et le salut soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Et j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité  digne d’être adorée qu’Allâh, et j’atteste que Mohammad est son Serviteur et Messager.

Avant tout, cette question est du domaine de la jurisprudence et à ce sujet les savants ont divergé. 
 
Cependant les savants de la Sunnah s’accordent à dire qu’il n’est pas permis d’élever les tombes de plus d’un empan (+-30cm), de construire au dessus des tombe avec du marbre, de plâtre,ect… ainsi qu’il n’est pas permis d’écrire sur les tombes des invocations, des versets du Qur’an et encore moins des descriptions du défunts comme cela étaient fait dans le temps de la Jahiliya (période antéislamique) . 
 
Il n’est pas permis non plus de déposer des fleurs, d’arroser les tombes ou encore de les décorer par des objets ou ornements car cela relève de la ressemblance aux pratiques des non-musulmans. 
 
Les musulmans suivent les préceptes islamiques repris dans le Qur’an et la Sunnah purifiés de toutes innovations et ressemblances aux autres religions ou coutumes. 
 
Pour en revenir au sujet des tombes, le sujet sur lequel les savants divergent, est de savoir s’il est permis d’inscrire uniquement le nom du défunt ou autre moyen de reconnaissance comme une lettre ou un chiffre afin de retrouver le défunt dans un cimetière. 
 
Voici, les réponses de Sheikh Souleymân Ar-Rouheyli et Sheikh Ferkous, qu’Allâh تعالى les préserve, ont apporté à cette question : 
 
La question suivante a été posée à Sheikh Souleymân Ar-Rouhayli حفظه الله:

Quel est le jugement d’écrire le prénom sur la tombe du défunt pour la reconnaitre ?

Réponse de Sheikh Souleymân Ar-Rouhayli حفظه الله :
La réponse est que cela n’est pas autorisé, ceci pour deux raisons
 
La première des raisons est que le Prophète ﷺ a interdit d’écrire sur les tombes
 
Et cela est global, il n’a fait aucune exception.
 
Et la deuxième des raisons est que ce que le frère a mentionné,
 
Qui est que la personne a besoin de connaître la tombe de son père par exemple, ou de sa mère afin de les visiter, de les saluer et d’invoquer pour eux.
 
Ceci était présent à l’époque du Prophète ﷺ
 
Et le besoin était présent, et qu’il était possible d’écrire dessus pourtant ils ne l’ont pas fait.
 
Et la tombe était marquée par une pierre ou autre.
 
L’écriture n’est donc pas légiférée!
 
Car la nécessité de cela était présente à l’époque du Prophète ﷺ et c’était possible et le Prophète ﷺ ne l’a pas fait.
 
Ceci nous prouve que ce n’est pas légiférée et pas autorisé.
 
La personne détermine alors la tombe de son bien-aimé parmi les morts par une marque évidente en direction de l’endroit, et en direction du nombre de tombes.
 
Et en posant une pierre ou autre, et il se contente de cela et Allah est le plus savant.
La question suivante a été posé à Sheikh Ferkous حفظه الله :

Quel est le jugement concernant le fait de mettre deux dalles en ciment sur la tombe et d’écrire sur l’une d’elles le nom du défunt et ce, pour pouvoir reconnaître sa tombe et pour qu’elle ne se confonde pas avec une autre ? Qu’Allah vous bénisse

Réponse de Sheikh Ferkous حفظه الله: :
La Louange est à Allah, le Seigneur des mondes. Et que la prière et le salut soient sur celui qu’Allah a envoyé en miséricorde pour l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu’au Jour de la Rétribution. Cela dit :
 
En principe, il n’est pas permis de construire des tombes, de les couvrir avec du gypse [ou autres], d’écrire dessus et de s’asseoir sur elles, selon le hadith qu’a rapporté Mouslim et autres d’après Djâbir Ibn ‘Abd Allâh رضي الله عنه qui a dit : 
« Le Messager d’Allah صَلَّى اللهُ عليه وآلِه وسَلَّمَ a interdit de construire les tombes, de s’asseoir sur elles et de construire dessus [ou de rajouter ou d’écrire dessus] » 
Et dans le hadith d’Abî Al-Hayyâdj Al-Aşadî qui a dit : 
« ‘Alî Ibn Abî Tâlib m’a dit : ‘Je voudrais te charger de ce qu’il m’a été confié par le Messager d’Allah صَلَّى اللهُ عليه وآلِه وسَلَّمَ. Ne laisse aucune statue [dans une maison] sans l’oblitérer ni une tombe élevée sans l’aplatir. » 
Ceci dit, en dépit du fait que les Ulémas jugent détestable l’écriture sur les tombes de façon absolue, ils exceptent en revanche ce dont on a besoin. Par exemple ce qui permet de reconnaître la tombe en écrivant sans ornement et en se limitant seulement au nom du défunt. Cette exception est liée par jugement d’analogie au fait que le Prophète صَلَّى اللهُ عليه وآلِه وسَلَّمَ a mis une pierre sur la tombe de ‘Outhmân Ibn Madh‘oûn.
 
Cela relève des cas exceptés d’une interdiction générale en usant d’analogie, qui est permise chez la majorité des Ulémas.    
 
Cependant, on doit se réduire au minimum [d’écriture] qui nous permet de reconnaitre [la tombe du défunt] si l’on craint qu’elle soit disparue ou oubliée ; que cela se fasse en écrivant uniquement son nom ou son numéro sans y ajouter une construction ou autre, conformément à la règle qui dit : 
« Ce qui est permis pour une excuse, sera annulé par l’absence de cette excuse » et ce dans le cas où il est impossible de le faire reconnaître par une pierre ou autre. Tout cela est toléré afin de réaliser l’objectif pour lequel le Prophèteصَلَّى اللهُ عليه وآلِه وسَلَّمَ a mis une pierre sur la tombe de ‘Outhmân Ibn Madh‘oûn en disant : 
 
« [Cette pierre me permet] de reconnaître la tombe de mon frère, et d’y enterrer celui qui meurt parmi ma famille. »    
Le savoir parfait appartient à Allah سبحانه وتعالى, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le partager tout autour de vous afin d’en faire profiter à un maximum de monde.

Nous vous rappelons également que vous pouvez télécharger notre guide offert :

BarakAllahoufikoum

By Janâ'iz

Janâ'iz, à vos côtés dans tous vos rites funéraires islamiques en Belgique

Laissez un commentaire

Votre commentaire
Tous les commentaires sont soumis à modération.